Les militants de la CGT ovationnent Mélenchon

(Les Echos) La CGT se lance dans le meeting politique. Hier, devant 6.000 délégués réunis au Zénith de Paris pour un meeting officiellement consacré à la retraite à 60 ans, Bernard Thibault a multiplié les charges, très virulentes, à l’encontre de Nicolas Sarkozy devant les représentants de tous les partis de gauche, invités, officiellement, au titre de leur soutien en 2010 au mouvement contre la réforme des retraites.

Bernard Thibault hier au Zénith, entouré d\'Eric Aubin et Nadine Prigent.A dix reprises, le nom du chef de l’Etat aura été prononcé. A dix reprises, une bronca d’une rare intensité l’aura accompagné, dans un exercice aux allures de défouloir pour une organisation qui mise d’autant plus sur l’alternance qu’elle est consciente que le quinquennat aura aussi montré son incapacité à faire reculer l’exécutif, désormais visé dans son ensemble. « Je voudrais dire aussi aux députés que nous saurons rafraîchir la mémoire des salariés électeurs » lors des législatives de juin, a prévenu Bernard Thibault entre deux saillies sur les « mesures antisociales » et le « bilan peu glorieux » de Nicolas Sarkozy.

Au premier rang, Eva Joly (EELV), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Philippe Poutou (NPA) et Nathalie Arthaud (LO) ont bu du petit lait. François Hollande avait décliné l’invitation, mais s’était fait représenté par Harlem Désir et Jean-Marc Ayrault. Un geste diplomatique que Bernard Thibault a rendu en étouffant ses critiques sur le recul partiel du PS sur la retraite à 60 ans. Et si le leader cégétiste a répété que la « CGT ne soutient aucun candidat », la salle s’en est chargée, en ovationnant Jean-Luc Mélenchon. Une façon, aussi, de pousser le PS à plus d’ambitions sociales. « Nous le disons en toute amitié aux partis de gauche, leurs élus, leurs candidats, entendez cette aspiration à rétablir la justice sociale », a insisté Bernard Thibault.

Il a sans surprise dénoncé la hausse de TVA, « l’impôt le plus inégalitaire qui soit », et les accords de compétitivité, « une offensive sans précédent à l’égard du Code du travail ». Il appelle, en réaction, à une mobilisation « unitaire » le mercredi 29 février, dans le cadre de la journée européenne contre l’austérité organisée par la Confédération européenne des syndicats. Une réunion de l’intersyndicale est en préparation. FO et la CFTC devraient y faire leur retour.

Un appel unitaire à manifester est toutefois improbable tant chacun a conscience que la proximité de l’élection n’est pas propice à une mobilisation, les Français préférant généralement attendre de s’exprimer dans les urnes. (voir l’article)

En complément: Front de gauche et NPA s’associent à la mobilisation CGT du 29 février (Lire l’article de LCI TF1) et site des Communaux CGT La Garde (Lire)

Le peuple de gauche mérite un débat Mélenchon – Hollande (Nouvel Observateur)

Affiche du Front de Gauche (ERIC CABANIS / AFP)Il y a quelques mois, Jean Luc Mélenchon proposait à François Hollande un débat public. En entendant cette proposition, je me suis mis à rêver de ce duel de titans que nous méritons. Ces hérauts de deux gauches divergentes venant, face à face, avancer, dessiner, défendre le monde et les solutions qu’ils envisagent pour notre grand pays. J’imaginais alors le peuple, comme en 2005, rempli de bonne volonté, suivre attentivement cette confrontation de mots et de mondes.

Donner du sens à la rigueur ou relancer l’économie par la redistribution des richesses et le partage ? Briser ou vivre avec les marchés ? Imposer la retraite à 60 ans à taux plein ou laisser nos vieux partir usés avec une pension de misère ? Obéir ou non aux traités européens ? Face à ces questions légitimes, les Français auraient pu entendre des solutions divergentes et faire leurs choix en citoyen-ne-s éclairés.

Hollande refuse d’offrir au peuple de gauche, mais aussi à la France toute entière, le seul débat qui compte: rigueur ou relance. Selon notre petit François, il ne s’en dégagerait qu’une grande violence. Une telle barbarie que le peuple ne pourrait accepter ou comprendre. Ou alors – esprit pervers, sors de moi − il pourrait justement avoir peur que, suite à un débat intelligent et suivi, le peuple comprenne et refuse alors tous ces arguments électoraux et criminels comme le vote utile.

Alors, un débat Hollande-Mélenchon, la question est elle définitivement close ? Si je reprends mon clavier pour écrire une petite note, c’est justement qu’un petit évènement la semaine passée, relevé par quelques organes de presses, a eu lieu. Après des mois, François Hollande a accepté de répondre à une question simple, mais qui hante tout ceux qui ont une connaissance minime du monde latino-américain : « Êtes-vous prêt à appeler à voter pour l’autre gauche ?Après des mois où des conseillers comme Michel Sapin, levant les yeux vers le ciel, avec ce sourire dédaigneux connu des puissants, refusaient systématiquement d’y répondre. Hollande, jeudi soir sur « France 2 », a confirmé son ralliement dans l’hypothèse où Mélenchon serait en tête de la gauche.

Drôle de contradiction, il serait prêt à le soutenir, mais refuse encore de débattre avec lui. Cette démarche intellectuelle est particulièrement difficile à appréhender. Il est donc bon d’exiger, pour le peuple français, pour la vigueur du débat démocratique, pour la république, que Hollande accepte de débattre avec le candidat du Front de Gauche. En plus de nous offrir un grand moment de politique, il s’éviterait le ridicule, au soir du 22 avril, d’appeler à voter pour un candidat dont il n’aurait même pas eu le courage d’affronter…  Simon Ulrich, militant du Front de Gauche Lire la suite>>>

Cour des comptes : un nouveau coup dur pour la filière nucléaire ! (PG)

nucleaire : la chocotte minute !Après le rapport de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) qui recommande d’investir plusieurs dizaines de milliards d’euros pour assurer la sécurité des centrales suite au drame de Fukushima, c’est au tour de la Cour des Comptes de chiffrer la poursuite du nucléaire en France. Et le constat est dur. Selon elle, le coût de la maintenance du nucléaire devrait doubler !

D’après les premiers éléments du rapport, la filière aurait déjà coûté 228 milliards d’euros d’investissements et sa maintenance coûterait 3,7 milliards d’euros par an jusqu’en 2025. Pis, ces prévisions seraient incertaines concernant le démantèlement et la gestion des déchets radioactifs sur lesquels pèsent toujours autant d’incertitudes !

Après l’annonce de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) du 18 janvier dernier, annonçant une hausse probable de 30% des tarifs de l’électricité d’ici 2016, et les déclarations fracassantes de membres de la direction d’EDF déplorant l’EPR comme erreur stratégique, c’est un nouveau coup à charge pour le mythe du nucléaire stratégique et bon marché.

Tous ces éléments sont d’ores et déjà autant d’arguments à prendre en compte pour le grand débat citoyen que le Front de Gauche et son candidat, Jean Luc Mélenchon, appellent instamment sur la politique énergétique de la France. Avec le Front de Gauche, le peuple sera invité à étudier tous les aspects de la nécessaire transition énergétique et à trancher ces questions démocratiquement : par référendum. Corinne Morel Darleux

JL Mélenchon à la une de Direct Matin

Comment réagissez-vous aux annonces de Nicolas Sarkozy ? Le président est bien sûr candidat mais il ne se contente pas de faire campagne. Il prend, pour le pays, des décisions qui vont nous nuire tout de suite. Ces mesures sont coûteuses pour les salariés. Il faudra les abroger. Sur les 13 milliards de hausses de taxes, 85 % seront payés par les ménages via la TVA et 15 % par les revenus financiers. Cette proportion est sa signature.

Et sur la fin des 35 heures ? Cette mesure est encore plus grave. Sous prétexte de compétitivité, le temps de travail sera discuté dans chaque entreprise. Cela revient à créer un territoire de non-droit, l’entreprise, où la loi ne s’appliquerait plus. L’expérience a montré que tous ceux qui ont accepté ces négociations ont été bernés, à commencer par les Contis.

Selon Nicolas Sarkozy, la retraite à 60 ans que vous proposez «ruinerait le pays»… C’est un mensonge, car le pays a déjà vécu ainsi sans se ruiner. Si nous créons en dix ans autant d’emplois que sous la mandature de Lionel Jospin, nous mettrons presque les comptes à l’équilibre. Quant à dire qu’il faut travailler plus parce que l’espérance de vie augmente, c’est un raisonnement absurde et cruel. Si l’on vit plus longtemps, c’est parce qu’on travaille moins. En Allemagne, dès que l’âge de la retraite a été reculé, l’espérance de vie a diminué. Lire la suite>>>

Voeux à la communauté éducative

Lundi 30 janvier 2012, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, présentait ses vœux à la communauté éducative devant plus de 900 personnes au théâtre Comédia.

Jean-Luc Mélenchon invité de l’émission Youtube élection 2012

Mardi 31 janvier 2012, YouTube, le CFJ, l’AFP et Twitter recevaient Jean-Luc Mélenchon qui a répondu aux questions posées par les internautes sur la plateforme youtube.com/elections2012. Des questions politiques autour de la campagne 2012 aux thèmes de société comme la liberté d’internet ou d’économie comme la réindustrialisation française, Jean-Luc Mélenchon a abordé tous les sujets qui font l’actualité de la campagne présidentielle.

L’agenda (très chargé !) du militant

Ce jour, Mercredi 1er Février à 10h  Distribution de tracts sur le marché de La Crau

Jeudi 2 à 10h Distribution de tracts sur le marché de Carqueiranne

Jeudi 2 à 14h Ecoute collective du meeting de Besançon à La Garde local PCF

Jeudi 2 à 16h Distribution de tracts devant les écoles de La Garde et du Pradet

Jeudi 2 à 18h Distribution de tracts « porte à porte » à La Garde

Vendredi 3 à 10h Distribution de tracts sur le marché du Pradet

Vendredi 3 à 10h30 nouveau Buzz à La Garde RDV rue Giel local PCF

Vendredi 3 à 16h Distribution de tracts devant les écoles de La Garde et du Pradet

Samedi 4 à 10h Distribution de tracts sur le marché de La Garde

Dimanche 5 à 10h Distribution de tracts sur le marché de La Londe (à confirmer)

Mardi 7 à 18h Assemblée Citoyenne à La Garde

Cet article a été publié dans Luttes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les militants de la CGT ovationnent Mélenchon

  1. Ping : Hollande est-il un dégonflé ? « les échos de la gauchosphère

Laisser un commentaire