Dix-mille visiteurs!

Quand vous lirez cet article, vous serez peut-être le dix millième visiteur de ce blog! Je remercie ici tous les lecteurs qui lisent quotidiennement ces articles pour partager ensemble nos espoirs en la réussite du Front de Gauche. Depuis quelques semaines, comme le décrit plus loin Martine Carriol, conseillère régionale du FDG, le nombre de visiteurs est à la hausse à l’image des sondages, des participants aux meetings et aux assemblées citoyennes. Le Front de Gauche a le vent en poupe, un programme qui sonne juste et un candidat que beaucoup nous envient. Certains sont encore plus enthousiastes que moi, j’en veux pour preuve cet article de verdi vive la liberté à qui je donne la parole pour cette article collector (sinistra83).

Mélenchon au second tour grâce à Hollande, c’est possible (Agoravox)

Le candidat du Front de Gauche flirte désormais avec les 10% d’intentions de vote. Nombreux sont les Français de gauche qui, sous prétexte de virer Sarkozy, refusent de céder au chantage du vote utile et n’entendent pas donner un blanc-seing à Hollande, dès le premier tour, fut-il le candidat incontournable !

La percée de Jean-Luc Mélenchon dans les intentions de vote est un casse-tête pour l’équipe de campagne de François Hollande qui avait privilégié une approche libérale, au détriment d’un ancrage clairement à gauche. A présent, Hollande se voit contraint de « gauchiser » son discours et d’appeler au vote utile pour stopper la progression du frère « ennemi » !

Hollande paie indiscutablement son revirement sur la retraite à 60 ans, là où Mélenchon, fidèle à son engagement de la rétablir, engrange naturellement des voix de gauche. Près d’un million de Français sont immédiatement concernés. L’enjeu est évident. Il est capital ! Soit Hollande respecte sa parole et préserve ses chances d’atteindre l’Elysée, soit il continue à se parjurer et fait le jeu électoral du candidat de la vraie gauche, dont la popularité va croissante !

Le calcul politicien de Hollande, qui a cru devoir rassurer en priorité l’électorat centriste ou modéré de droite, a été une erreur. Les sondages, s’ils montrent l’érosion régulière, parfaitement compréhensible eu égard à la dangerosité du personnage, des intentions de vote pour Sarkozy -22% seulement selon l’IFOP du 27 janvier-, Hollande perd aussi du terrain en reculant à 28% et ne parvient plus à franchir les 30% qui lui servaient de socle confortable, depuis l’automne dernier !

Pour contrer l’ex-camarade Mélenchon, les supporters hollandais, un tantinet nerveux sur le net, montent au créneau, brandissant le vote utile. En clair, la menace d’une défaite au cas où… Mais utile à qui ? Pour quoi faire ? Pour servir la seule ambition d’un homme ? Pourquoi cet homme-là n’entend-il pas ce que lui demandent des millions de ses compatriotes ? Qui est candidat ? Lui ! Qui doit convaincre ? Lui !

Quid des aspirations des Français de la vraie gauche sommés de se sacrifier sur l’autel d’un pseudo réalisme, au motif qu’il faut virer le fou de l’Elysée ! La culpabilisation des récalcitrants au vote utile est en marche ! N’est-ce pas un déni de démocratie que d’imposer un choix prédéterminé à un électeur au nom d’une discipline de vote, quand bien même la motivation est parfaitement justifiée : se débarrasser de Sarkozy coûte que coûte.

Qu’importe la déception de tous ceux qui attendent le retour de la retraite à 60 ans ! L’intérêt supérieur de Monsieur Hollande passerait avant toute autre considération ? Eh bien non ! Le vote utile ne passera pas par moi ! Donner un blanc-seing avant même son élection à un homme qui a d’ores et déjà trahi ses engagements relèverait de l’irrespect pour soi et ses convictions ! verdi vive la liberté Lire la suite>>>

L’implication citoyenne

par Martine Carriol, conseillère régionale FDG

Parler d’assemblées, d’actions citoyennes est aisé mais les concrétiser est compliqué. Les habitudes, la facilité de reproduire des schémas bien connus enferment souvent notre militantisme dans des formes étroites. C’est encore plus vrai dans un département essentiellement rural comme les Alpes de Haute-Provence. Les grandes entreprises y sont peu nombreuses, les syndiqués rares et les habitants sont répartis sur un vaste territoire. La délégation de pouvoir si présente dans l’esprit de beaucoup de personnes dans notre Pays est un autre écueil qui freine les initiatives visant à favoriser la participation citoyenne.

Pourtant nous sommes tous conscients du caractère déterminant de l’implication citoyenne dans le résultat qu’obtiendra le Front de Gauche en 2012 et après . J’avoue que l’inquiétude et la perplexité dominaient en moi concernant sa concrétisation.

Fort heureusement l’expérience est en train de me prouver le contraire. Depuis quelques jours j’observe une accélération de l’implication des militants FDG qui réussissent à toucher pour la première fois des personnes qui ne fréquentaient pas nos milieux politiques. Ainsi une centaine d’employés de SANOFI, la plus grosse usine du 04 et située à Sisteron, s’est inscrite pour participes à la campagne FDG. Par ailleurs nous sommes sollicités dans des villages pour organiser des rencontres. Un souffle se lève qu’il nous revient de transformer en un vent porteur.

La réunion de Digne avec André Chassaigne confirme cette observation encourageante. La salle était pleine et j’étais loin de connaître tout le monde comme à l’ordinaire. André Chassaigne fut brillant, d’une simplicité et d’une chaleur humaine telles, que la participation au débat a coulé de source.

L’idée que l’avenir est entre les mains de chacun s’est imposée dans un esprit enthousiaste. Le large public semblait partager la nécessité d’être tous acteurs du futur de notre pays et de la planète. Il y a les élections de 2012 mais aussi la nécessité de nous dégager d’un mode de vie que le capitalisme nous a fait prendre pour le Bonheur. C’est une lourde responsabilité de devenir un citoyen du monde, collectivement responsable du sort de l’humanité. C’est, je crois la forme moderne de l’Humanisme. Lire la suite>>>

Réunion Front de Gauche du jeudi 26 janvier 2012  13 présents /  2excusés

1/ Bilan activité janvier

Ecoute collective 12 janvier TV à La Garde (local PCF) : très positif, initiative à renouveler. Le prochain meeting de JLM c’est le 8 février à Montpellier ( impossible car pas matériel ce soir là). Proposition:  jeudi 2 février à 14 h, faire une écoute collective du meeting de Besançon au local.

Assemblée citoyenne 19 janvier Le Pradet : une cinquantaine de personnes (voir compte rendu sur blog), positif, bonne participation et bonne écoute mutuelle, une nécessité: travailler à impliquer mieux pour la suite, penser contacts, rendez-vous militants et aussi souscription…

Vœux PCF 21 janvier une quarantaine de participants (avec article de Var matin)  

Porte à porte (Yves, Jean-Pierre D) La Maguelonne : discussions sur vote utile

Activité dans la circonscription : conférence de presse (articles Var Matin, La Marseillaise), marchés : Hyères, La Crau, La Londe, des contacts ont été pris, des assemblées citoyennes en cours d’organisation à La Londe et à Hyères, affichage…

2/ Assemblée citoyenne mardi 7 février 2012 à La Garde

Tract d’appel : reprendre celui du Pradet, mais en recto simple, à insérer dans 4 pages national. Gilberte s’occupe du tirage pour mardi soir.

Diffusion :

  • Ecoles Jeudi 2 février à 16 h : Le Pradet Sandro (Serge, Gilberte) La Garde J. Aicard (Michel F, David, Jean-Pierre D.), La Garde La Planquette (Yves, Monique T, Giovanni), La Garde Zunino (Ange, Andrée, Annie V) Vendredi 3 février à 16 h : Le Pradet Pagnol (Serge, Gilberte), La Garde : maternelle E. Triolet (Annie V, Chantal, Andrée)
  • Marchés : Le Pradet, vendredi 3 à 9 h 30,  La Garde, samedi 4 à 10 h + R. Rolland si assez nombreux
  • Lycée : jeudi 2 février 11 h 55 Yves, Monique T., Andrée
  • Université : lundi 6 à 11 h 50 : Ange, Chantal, Andrée, Jean-Pierre D, Annie V.
  • Entreprises : CTM, Mairie, Transfix, Intermarché La Garde… (à organiser mardi 31)
  • Front des luttes, contacter Jean-Luc P.
  • Porte à porte  jeudi 2 février après écoles

L’imposture Le Pen: ne vous laissez pas trompez!

Le nouveau tract du Front de Gauche sera bientôt chez nous (le lire).

 Mme Le Pen défend le pouvoir d’achat

  Mme Le Pen défend la retraite à 60 ans

  Mme Le Pen défend les services publics

  Mme Le Pen défend la laïcité

  Les ouvriers votent pour Mme Le Pen

 Mme Le Pen défend les riches   Mme Le Pen est candidate du système

Chez les Daltons, c’est le plus petit le plus méchant!

Jean-Luc Melenchon et le populisme

Jean-Luc Mélenchon, populiste ? C’est du moins ce qu’avancent beaucoup de journalistes et d’éditorialistes peu zélés, qui, faute d’une analyse approfondie sur la question se fourvoient dans une posture qui en dit long sur le mépris de certains pour le peuple. Voilà une vidéo intéressante pour tordre le cou aux idées reçues. A diffuser

Invité au Forum « Libération » à Grenoble

Le vendredi 27 janvier 2012, le candidat du Front de Gauche était à Grenoble où il a répondu à l’invitation du Forum « Libération » sur le thème « Vivre la République ». Accueilli par des « Résistance ! Résistance ! » venus du public, il est interrogé par Nicolas Demorand de « Libé » et Maurice Szafran de « Marianne ».

Intervention de JL Melenchon aux docks de Paris

        Intervention de Jean-Luc Mélenchon devant les mille militants réunis à la rencontre nationale du PCF, samedi 28 janvier. Néons rouges et tables en rond, il s’est  exprimé, après un déjeuner collectif, devant un millier d’animateurs de sections et de candidats communistes aux élections législatives. Atmosphère studieuse et un objectif: discuter stratégie de campagne.

L’agenda (très chargé !) du militant

Ce Mardi 31  à 18h Réunion du collectif FDG  à La Garde (local PCF)

Mercredi 1er Février à 10h  Distribution de tracts sur le marché de La Crau

Jeudi 2 à 10h Distribution de tracts sur le marché de Carqueiranne

Jeudi 2 à 14h Ecoute collective du meeting de Besançon à La Garde local PCF

Jeudi 2 à 16h Distribution de tracts devant les écoles de La Garde et du Pradet

Jeudi 2 à 18h Distribution de tracts « porte à porte » à La Garde

Vendredi 3 à 10h Distribution de tracts sur le marché du Pradet

Vendredi 3 à 16h Distribution de tracts devant les écoles de La Garde et du Pradet

Samedi 4 à 10h Distribution de tracts sur le marché de La Garde

Dimanche 5 à 10h Distribution de tracts sur le marché de La Londe (à confirmer)

Mardi 7 à 18h Assemblée Citoyenne à La Garde

Cet article a été publié dans Luttes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire